volume-upvolume-offAsset 1r8r7r6r5r4r3r2r1Plan de travail 1Asset 1
Dans Lumen, la lumière est à l’intérieur 
Fondée par Anne Bureau l’agence de conception lumière WONDERFULIGHT travaille en synergie avec des architectes, paysagistes, urbanistes, ingénieurs, maîtres d’œuvre et designers. Elle intervient dans tous les domaines de l’éclairage architectural (valorisation du patrimoine, mise en lumière d’espaces publics ou culturels, bâtiments privés, installations éphémères…).

Comment définir la lumière ?

La lumière est un élément fondamental de la vie sur Terre. Elle est essentielle à notre fonctionnement biologique bien au-delà des seules fonctions visuelles.

Comment la travaillez-vous ? Que représente-t-elle dans votre travail, symboliquement et concrètement ?

Notre métier de concepteur lumière concerne les relations entre la « lumière » et « l’architecture ». Un projet d’architecture où la lumière a été négligée est un projet en souffrance car la lumière et l’ombre font partie des données de confort. Elles nous permettent de voir notre environnement.

Nous recherchons, dans les projets auxquels nous participons, à donner l’impression que la lumière dite « artificielle » est naturelle, c’est-à-dire évidente. Et peu importe s’ils ne se rendent pas compte que l’éclairage a été soigneusement pensé, organisé, calculé, intégré. En éclairage extérieur, nous pensons d’abord à la dimension nocturne. La nuit est un temps particulier et nous cherchons à garder cette qualité nocturne dans les projets.

Comment avez-vous accueilli le projet LUMEN ? Comment vous y êtes-vous impliqué ? Qu’en attendez-vous ?

Il s’agit d’éclairer un bâtiment qui accueille des savoir-faire multiples, d’envergure mondiale, autour de la lumière et de ses applications. C’est un vrai défi car pour nous symboliquement dans LUMEN, « la lumière est à l’intérieur ». C’est donc très stimulant d’avoir à concevoir l’éclairage d’un tel bâtiment, qu’il s’agisse de l’éclairage d’usage et d’ambiance ou de sa mise en lumière. Elle devra marquer de manière subtile et élégante la présence de LUMEN dans le paysage nocturne lyonnais.

La lumière est un élément fondamental de la vie sur Terre.
X