volume-upvolume-offAsset 1r8r7r6r5r4r3r2r1Plan de travail 1Asset 1
L'éclairagiste, un expert en connaissances multiples 
Fondateur et rédacteur en chef du magazine PLD (Professional Lighting Design), Joachim Ritter réunit chaque année les professionnels de la conception lumière lors des conventions internationales « Professional Lighting Design Convention ». Après Paris, en 2017, PLDC Events International sera à Singapour du 25 au 27 octobre 2018.

Pourriez-vous nous présenter PLDC en quelques mots ? 

PLDC ou « convention professionnelle de Conception Lumière » est l'événement incontournable pour les concepteurs lumière et les éclairagistes du monde entier. C’est l’occasion pour la filière de présenter ses nouvelles idées, ses dernières recherches et de discuter des avancées de la profession. Plus de 40 universités partenaires et plus de 30 associations partenaires sont impliquées dans son développement.

Pourquoi et comment sont nées ces conventions internationales ? 

Nous sommes convaincus qu'une bonne conception lumière est dans l'intérêt de l’humanité. Il y a cependant un manque de compréhension du grand public, ce qui nuit à l'amélioration de l'éclairage. À notre avis, seul un éclairagiste qualifié devrait être responsable de la conception lumière. Nous sommes également convaincus que l'accroissement du professionnalisme et des connaissances est un moyen d'atteindre cet objectif. La communauté internationale de l’éclairage doit impliquer les meilleurs experts pour avoir accès aux derniers développements.  C’est pourquoi avec PLDC, nous avons créé une plateforme permettant à tous ceux qui veulent faire avancer la profession de s’impliquer. C’est un réseau qui fonctionne bien et qui ne cesse de se développer.

Votre prochaine convention se tiendra à Singapour, pourquoi ce choix ? L'Asie est un marché dynamique et ouvert pour la conception lumière haut de gamme. Son architecture audacieuse et ses derniers développements technologiques créent la base des nouvelles tendances en matière de design. Singapour en particulier est un lieu d'inspiration et d'apprentissage , qui possède de nombreux espaces de possibilités et de créativité. La ville manque cependant de concepteurs lumière expérimentés et PLDC peut lui apporter des solutions. La convention permettra également d’aborder la question de l'IdOD ou l'Internet des Objets Design. C’est une tendance qui impacte fortement les solutions d'éclairage et la structure des équipes de conception d'aujourd'hui. L'un des principaux éléments de la PLDC 2018 sera de savoir comment y remédier. 

Comment la profession de concepteur lumière, d’éclairagiste, a-t-elle évolué ? 

L'éclairagiste s'est développé pour devenir un expert en connaissances multiples. Dans le passé, son rôle était purement technique et tournait autour du calcul des chiffres. Aujourd'hui, il doit également comprendre les besoins humains pour pouvoir concevoir des environnements qui fonctionnent mieux. Et ces besoins dépendent de beaucoup de choses : âge, sexe, moment de la journée, mois ou année, objectif de l'architecture, communication, liens avec d'autres disciplines (IdOD). En plus de posséder toutes ces nouvelles connaissances, la profession doit encore prendre soin de l'environnement et des ressources énergétiques à l’aide de la technologie.

Quels sont les défis de la profession pour demain ? 

La gestion et le développement de ses compétences. Pour réussir, il faudra s'assurer que différents experts de différents domaines sauront travailler ensemble sur des projets d'éclairage. Cette idée n'est pas nouvelle. L'accroissement des connaissances a toujours été à la base du développement de l’homme et l'apprentissage est nécessaire à l’évolution. Les éclairagistes ne pourront survivre que s'ils apportent une valeur ajoutée à leur travail par rapport aux designers qui ne sont pas des experts en éclairage.

Que penser de Lumen et de sa volonté de réunir tous les acteurs du secteur autour d'un même projet territorial ? 

Réunir les acteurs clés dans un même site relève d’un besoin de communiquer et de gérer collectivement les exigences des projets futurs. Comment y parvenir, par contre, reste encore une question ouverte.

Qu'est ce que la lumière vous évoque… ? 

La lumière est l'un des éléments les plus importants pour avoir de la vie dans l'univers. Sans elle, il n'y a pas de vie. Cela semble simple, mais la lumière est une donnée très complexe, elle est à la fois une source d'inspiration pour la pensée philosophique, pour la survie des hommes et aussi un mode d’expression. 

La lumière est l'un des éléments les plus importants pour avoir de la vie dans l'univers. Sans elle, il n'y a pas de vie.
X